LA MARMOTTE (suite)

Enfin, la marmotte commune représente un lien vivant avec la nature sauvage pour les gens qui consacrent de plus en plus de temps à des activités en milieu artificiel. Le seul fait d'entrevoir brièvement, de la fenêtre d'un véhicule en mouvement, cet animal trapu, qui se tient comme une sentinelle à côté de son terrier, peut constituer un rappel très efficace du plaisir particulier qu'on peut retirer de l'observation de la faune sauvage.



Marmotte Bobac

La marmotte bobac, Marmota bobac, dite aussi marmotte des steppes, vit dans les terriers et les tunnels des montagnes de l' Himalaya. Comme la majorité de ses congénères, elle est adaptée à la vie souterraine : sa constitution robuste lui permet de creuser des galeries dans un sol dur. Les marmottes sont sensibles au froid et, à l'approche de l'hiver, elles se réfugient dans leurs terriers qu'elles occupent par familles. Celles-ci peuvent dénombrer jusqu'à vingt individus. A 6 m de profondeur sous terre, elles s'endorment pour hiberner et ne respirent plus qu'une fois par minute; c'est à ce moment qu'elles sont le plus vulnérables.



Références

Banfield, A.W.F. 1977. Les mammifères du Canada. 2 éd. Musées nationaux du Canada. Les Presses de l'université Laval. Québec (Qc).
Beaudin, L.; Quintin, M. 1983. Guide des mammifères terrestres du Québec, de l'Ontario et des Maritimes. Éd. du Nomade. Waterloo (Qc).
Delaunois, A. 1991. Les mammifères de chez nous. Ed. Héritage inc. Saint-Lambert (Qc).

Wooding, F.H. 1984. Les mammifères sauvages du Canada. Éd. Broquet inc. La Prairie (Qc).

Accueil  /   Site des rongeurs / Dernières nouvelles / Page précédente